Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation extrajudiciaire est un mode de prévention et de résolutions des différends (PRD). Elle permet aux parties de participer activement à la recherche de solutions, sur mesure et mutuellement satisfaisantes, en évitant les coûts et les délais d’un procès. Le processus de médiation est volontaire et se déroule dans un cadre privé et confidentiel. 

 

La médiation permet aux parties d’exprimer leur point de vue, de communiquer leurs besoins et intérêts, avec l’aide d’une tierce personne neutre, désignée par les parties. Elle constitue un excellent moyen de rétablir les relations qui se sont dégradées, au fil du temps, et qui doivent survivre au conflit.

 

Les parties, à une médiation, ont souvent la fausse impression que le médiateur est un décideur et que son rôle consiste à conseiller les parties et trouver une solution, voire l’imposer. En aucun cas, le médiateur ne statue sur les faits et le droit. Sa mission consiste à bien saisir les enjeux de la situation conflictuelle et à favoriser un dialogue assisté.
 
Malgré ses nombreux avantages, la médiation n’est pas une solution miracle. Chaque situation est unique. La médiation peut ne pas s’avérer être l’outil le mieux adapté pour régler un différend. Dans un tel cas, d’autres modes de résolutions sont disponibles et devront être évalués. À défaut pour les parties d'en arriver à une entente négociée, le recours aux tribunaux demeure une option.

 

 

 
Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
© 2020 SC | Prévention et Règlement de différends (PRD) | Tous droits réservés